Le Rollier d'Abyssinie (Coracias abyssinicus) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Coraciidae et au genre éponyme Coracias.
C'est une espèce très recherchée et appréciée des photographes naturalistes et ornithologues.
L'espèce est considérée par l'UICN comme de préoccupation mineure (2021).
Description et autres éléments d'écologie
C’est un petit oiseau d’une trentaine de centimètres, très coloré avec des nuances bleutées. Le bec est noir, les pattes brun rosé ou vert ardoise. L'iris est brun. La tête, sauf sa partie antérieure, est blanche. Le corps dans une grande proportion est d’un bleu verdâtre clair. Le milieu du dos et les plumes scapulaires sont brun rouille. L’extrémité des plumes les plus longues de l'aile, ainsi que celles du milieu de la queue, sont d'un noir verdâtre (non présentes chez les jeunes). Ces plumes (rectrices) peuvent lui donner une longueur finale d'environ 40 cm. Le dessous du corps est bleu clair. L'extrémité des plumes externes de la queue peuvent porter des extensions noires filamenteuses. La nidification se fait dans des cavités naturelles d’arbres, où divers autres débris sont accumulés. 3 à 4 œufs sont pondus, de couleur blanc pur, de petite taille (+/- 3 x 2,5 cm), apparemment entre mars et mai. La nourriture consiste en insectes de toutes sortes souvent attrapés au vol. Le cri est un croassement grondant et rapeux : rraaaaak ; grraaaaak.
Répartition et habitat
C. abyssinicus peuple les régions moyennement humides à sèches de l’Afrique tropicale, depuis le Sénégal jusqu’à l’Érythrée au Nord. Au Sud, depuis la Casamance, jusqu’en Ouganda et au Kenya. Il apprécie fortement les savanes humides ou sèches, et les zones ouvertes, ou de mosaïques forêts / savanes.