La Pintade de Numidie (Numida meleagris), aussi appelée pintade commune, pintade mitrée ou pintade sauvage, est une espèce d'oiseaux de la famille des Numididae, l'unique représentante du genre Numida.
Description
Cet oiseau mesure 60 à 65 cm pour une envergure de 95 à 100 cm. Son poids est compris entre 1,1 kg et 1,8 kg.
Il s'agit d'un gros gallinacé massif, gris sombre abondamment pointillé de blanc. Une petite tête nue et blanchâtre avec une crête osseuse surmonte un cou décharné.
Le juvénile est brun chamois ponctué et moucheté de pâle. L'immature est brun plus sombre, fortement moucheté de blanchâtre. Il devient comme l'adulte dès le deuxième hiver.
Répartition
Devenue rare par la suite d'une chasse excessive, la Pintade de Numidie ne vit plus dans le nord de l'Afrique que dans le sud du Tibesti au nord du Tchad et sur certaines îles du Cap-Vert où des populations ont été introduites. Elle peuplait autrefois le nord et le centre du Maroc mais très peu de mentions récentes existent et toutes peuvent se rapporter à des oiseaux domestiques. Elle pourrait cependant survivre dans les contreforts de l'Atlas et les zones voisines.
Cet oiseau est plus fréquent au sud du Sahara jusqu'au Mozambique et à Madagascar.
Comportement
Cet oiseau farouche et prudent vit en petits groupes. Il court rapidement sur ses assez longues pattes mais vole peu.
Le cri habituel est un caquètement rauque.
Cet oiseau se nourrit dans les milieux broussailleux parsemés d'arbres et de buissons.
Liste des sous-espèces
Selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (version 3.3, 2013) et Catalogue of Life (6 mai 2013) :
Selon NCBI (6 mai 2013) :