Le Traquet du désert (Oenanthe deserti) est une espèce d'oiseaux de l'ordre des passereaux, qui était autrefois classée dans la famille des Turdidae (grives), mais qui est maintenant classée parmi les Muscicapidae.
Répartition
Description
C'est une espèce migratrice insectivore, de 14,5 à 15 cm de longueur. Les deux sous-espèces occidentale et orientale migrent rarement vers l'Europe occidentale.
Bien que les sous-espèces mâles aient en été des plumages plus ou moins distincts, les plumages d'hiver, ceux des femelles et des jeunes sont source de confusion.
Le Traquet du désert de l'Ouest se reproduit dans le Sahara et le nord de la péninsule Arabique. Celui de l'Est vit dans les semi-déserts de l'Asie centrale et en hiver, au Pakistan et en Afrique du Nord.
Les parties supérieures du mâle en été sont chamois. Le dessous est blanc avec une teinte chamois sur la poitrine. Le noir de la face et la gorge s'étend sur les épaules, et il a une bande sourcilières blanche.
Le trait le plus caractéristique, pour les deux sexes à tous les âges, est que toute la queue est noire sur le dessus. La femelle est plus grise dessus et dessous et n'a pas de noir sur la gorge, dans le plumage d'hiver le noir sur la gorge du mâle est atténué par des pointes blanches.
Systématique
L'espèce Oenanthe deserti a été décrite par le zoologiste néerlandais Coenraad Jacob Temminck en 1825 .
Sous-espèces
D'après le Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des trois sous-espèces suivantes :