Statut de conservation IUCN

L'Oiseau vert ou Zostérops de la Réunion (Zosterops olivaceus) est aussi appelé Oiseau-lunettes vert. C'est une espèce d'oiseau forestier endémique de La Réunion, un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique dans le sud-ouest de l'océan Indien. C'est une espèce monotypique.

Description

Son plumage est de couleur vert olive sur le dos et jaune sur le croupion, gris sur le ventre et noir sur la tête. Son œil est entouré d'un cercle de plume blanches. Le mâle et la femelle sont indifférenciés.

Habitat

Cet oiseau vit dans les forêts de bois de couleurs des hauts, entre 500 et 2 500 mètres. Il se rencontre fréquemment dans le Parc national de La Réunion ou encore dans la forêt de Bélouve. Il aime les endroits où poussent les fleurs jaunes. Son bec fin et légèrement recourbé lui permet d'atteindre le nectar des fleurs.

Comportement

L'oiseau vert est toujours en mouvement. Il supporte difficilement la présence de congénères et peut se montrer agressif.

Régime alimentaire

L'oiseau vert est essentiellement nectarivore mais il se nourrit également de pulpe de fruits et d'insectes.

Reproduction

La reproduction a lieu de juin/juillet à janvier. La femelle pond 2 à 3 œufs dans un nid en forme de coupe composé de brindilles, de duvet et de mousses. Plusieurs couples peuvent cohabiter dans le seul et même nid couvant tour à tour les nichées de leur colocataires.

Informations complémentaires

Références externes